Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le travail, c'est la santé !
Le travail, c'est la santé !
Archives
26 octobre 2009

Jeudi 12 avril 2007

Salut, X.,

Sais-tu pourquoi ton avocat annule ses rendez-vous à chaque fois ? C’est vrai qu’il vaut mieux prendre son mal en patience, tu as raison, mais bon, c’est parfois un peu lourd aussi...

J’ai eu la DP aujourd’hui au téléphone pour lui demander une attestation stipulant que je l’avais alertée sur mes problèmes à telle date.

Et aussi la personne avec laquelle j’avais enfin pu parler à cœur ouvert de ce qui m’arrivait et qui a été elle-même harcelée. Elle ne me fera pas d’attestation et je dois dire que je la comprends, vu le contexte et la pression qui risque de lui tomber dessus si jamais elle le faisait...

J’ai également demandé une copie de mon dossier médical auprès de la médecine du travail.

Je devrais recevoir tout ça à peu près en même temps que ma lettre de licenciement, la semaine prochaine.


[un peu plus tard, même jour]

Oui, tu as raison, X., c’est effarant de constater qu’on est vraiment renvoyé à ses propres « faiblesses » lorsqu’on essaie de signaler des faits de harcèlement moral.

Je pense que c’est un peu pareil pour toutes les agressions : les victimes sont malheureusement souvent un peu suspectes dans un monde où il faut toujours être le + beau, le + fort, le + intelligent, le + +..., et où le harcèlement moral est encore trop souvent mal connu et mal traité.

Du coup, les responsables préfèrent y voir des histoires perso et traiter celle ou celui par qui le scandale arrive d’incapable (« Vous ne savez pas gérer la situation »). Le dicton le dit bien : « Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. » C’est plus facile que de regarder les choses en face, je pense.

Et puis, le harcèlement ne tombe pas au hasard, à mon avis, il faut qu’il y ait une sorte de consentement tacite dans l’entreprise. Du coup, le harcelé fait figure de symptôme, il révèle des dysfonctionnements. Et il y a des organismes qui ne supportent pas de se reconnaître malades.

Et tu as raison, les punitions ne sont pas assez exemplaires, du coup, ça passe un peu à la trappe, sans compter la difficulté de faire reconnaître qu’on a été harcelé, apparemment !

Bon courage et tiens le coup !

Publicité
Commentaires
Le travail, c'est la santé !
Publicité
Publicité