Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le travail, c'est la santé !
Le travail, c'est la santé !
Archives
12 octobre 2009

Vendredi 9 février 2007, 13:37:34

[Début de l’intervention sur le forum]

Cela fait deux ans que je travaille dans l’entreprise qui m’emploie actuellement.

Au début, tout s’est bien passé, malgré un accueil pour le moins glacial de mes collègues de travail. J’avais mis ça sur le compte du fait que je remplaçais une personne en arrêt maladie, ce qui n’est pas forcément bien vu. On peut considérer que vous prenez la place d’une personne souffrante, etc.

Petit à petit, les choses s’étaient un peu dégelées, puis je suis tombée malade (trop d’heures sup’, trop de pression... = tension artérielle + palpitations + épuisement + insomnies).

Depuis mon retour, je suis harcelée par mes collègues (je suis la fainéante qui s’est permis de râler sur ses conditions de travail, bouh la vilaine !) et plus particulièrement par mon ancienne chef, avec la complicité très active d’une collègue. Un petit chef en profite pour tenter de me faire croire qu’il va m’apprendre la vie (il est plus jeune que moi et il ne se sent plus de joie de me voir remplir ses enveloppes, alors que je suis plus diplômée que lui et plus expérimentée...).

Les autres se contentent d’assister à la mise à mort sans broncher et en me conseillant de serrer les dents...

En ce moment, je suis en arrêt maladie après avoir tenu quatre mois et je ne sais pas combien de temps il va me falloir pour remonter la pente...

Je vais voir le médecin du travail aujourd’hui, j’ai contacté une avocate et j’espère bien trouver une issue pas trop moche à cette histoire pitoyable.

Bon courage à ceux et celles qui vivent la même galère...

Ce que je retire de tout ça : il ne faut pas s’obstiner à vouloir tenir, la meilleure solution, c’est la fuite !

[Même jour, un peu plus tard]

Aujourd’hui, j’ai vu un docteur de la médecine du travail et j’ai été très agréablement surprise : écoute, attention et surtout, surtout, elle m’a crue.

Parce qu’à force, on finit par minimiser, douter de soi, réévaluer sans cesse les comportements d’agression, se remettre en cause, etc.

Face à ces comportements inacceptables, il faut se rapprocher des gens qui sont susceptibles d’écouter et de comprendre. J’ai eu la chance de rencontrer un médecin du travail informé sur le harcèlement moral et j’ai un médecin traitant formidable. Je suis sûre que ce ne sont pas les seuls.

Bon courage à toutes et tous !

Publicité
Commentaires
Le travail, c'est la santé !
Publicité
Publicité