Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le travail, c'est la santé !
Le travail, c'est la santé !
Archives
12 octobre 2009

Lundi 12 février 2007

Vie psychique vs vie réelle, on n’est pas couchés...

J’hésite encore à éclater de rire.

Je sors de chez la psychiatre (vous avez remarqué, je ne dis pas « ma » psychiatre).

En effet, cette histoire de malmenage et de harcèlement avait commencé à m’attaquer sérieux au niveau psychique, sans compter que je cassais les pieds à tout le monde à raconter tout le temps la même chose, plus quelques envies de m’envoyer par-dessus le bastingage et un genre de grand ras-le-bol de tout...

Bref...

Le médecin du travail a demandé que mon médecin traitant et le psychiatre (que je ne vois que depuis deux semaines) lui fassent parvenir des comptes rendus sur mon état de santé, suite à notre rendez-vous pendant lequel je lui ai exprimé mes doutes et mes craintes et tout ce qui s’ensuit sur mon travail qui est en train de me mener à ma ruine psychologique.

Donc, aujourd’hui, j’ai demandé à la psychiatre de faire ce compte rendu (c’est vrai que je ne la vois que depuis deux semaines, en même temps). Et là, elle a commencé à me dire qu’elle ne pouvait pas, que dans le cadre d’une psychothérapie, ça risquait d’interférer avec ma vie psychique, qu’un certificat, c’était un truc de la vie réelle, tout ça...

Je lui ai donc expliqué que, pour le moment, ma vie psychique avait surtout besoin qu’on lui permette de s’échapper de ce boulot de fou avec plein de gros morceaux de fous dedans, que là, tout de suite, je n’avais pas vraiment envie de faire une psychothérapie, mais plutôt besoin de régler un problème réel de ma vie réelle.

En même temps, je la comprends un peu, la psychiatre, elle me connaît à peine et je lui demande un certificat de la vie réelle, elle doit se demander si je ne lui monte pas un bateau. Elle doit même trouver que j’abuse un peu. En même temps, l’excuse de ma vie psychique qui interfère avec la vie réelle, je la trouve assez grandiose, et, pour tout dire, fumante.

Comme si nos vies psychiques se promenaient dans les limbes, loin de la vie réelle...

Y’a des jours, on se demande...

Enfin, je lui ai dit que, peut-être, je ne voulais pas faire de psychothérapie parce que j’avais un gros blocage, que c’était sûr que des tas de trucs fumants étaient à deux doigts d’émerger de mon inconscient. Je lui ai promis que si ça se produisait, je rappliquerais direct chez elle pour qu’on en cause.

Et là, j’aimerais franchement éclater de rire, mais je sais pas, ça me laisse un petit goût amer, je ne sais pas trop pourquoi...

Publicité
Commentaires
Le travail, c'est la santé !
Publicité
Publicité